languageالعربية

Néjib Hachana: ''Face à l'Occident...ni confrontation ni soumission

Le diplomate et ancien ambassadeur Néjib Hachana a affirmé, dans Midi Show de ce mercredi, que la visite du ministre des Affaires étrangères chinois en Tunisie revêt une grande importance et confirme l'orientation du président de la République, visant à élargir la base géopolitique des partenaires de la Tunisie, offrant ainsi une alternative aux associés traditionnels.

Il a souligné que cette politique permet de faire face aux divers défis et difficultés, notamment en raison de la sélectivité adoptée par l'Occident dans son système juridique et politique pour soutenir financièrement la Tunisie.

Néjib Hachana a, également, déclaré : ''la Chine est consciente que la Tunisie est la voie la plus directe vers l'Afrique profonde... Aujourd'hui, nous devons jouer la carte des intérêts et non pas de l'émotion. Ce nouvel alignement doit avoir une feuille de route progressive, car notre économie et nos relations sont structurées, depuis l'indépendance, en direction de l'Occident...''

Il a ainsi mis en avant l'importance d'adopter une approche par étapes, dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique, compte tenu des relations traditionnelles entre la Tunisie et l'Occident. Aussi a-t-il affirmé : ''Non à la confrontation, car cela pourrait causer de nombreux problèmes à la Tunisie, face à des pays puissants, mais également non à la soumission... La recette dans ce contexte réside dans une diplomatie calculée et graduelle, selon une stratégie précise.''

L'intervenant a parlé aussi de la nouvelle Académie diplomatique, la considérant comme un grand acquis, à condition qu'elle soutienne la politique étrangère tunisienne et ne soit pas une institution parallèle au ministère et ce, pour éviter tout amalgame et toute confusion.